Les bons plans

 

Aujourd'hui beaucoup d'entre vous, amateurs d'histoire avant tout, recherchent quelques bons plans et bonnes adresses en marge des parcours classiques suivis par la masse des touristes. 

 

Marcouf 44 est un site à vocation historique avant tout. Ayant parcouru les plages du Débarquement depuis plus de 40 ans, nous avons vu évoluer la Normandie vers le tourisme à grande échelle mais pouvons encore vous donner de bons conseils.

 

Quels sont les sites qui vous plongeront encore dans "l'histoire à l'échelle 1", sans tablette entre les mains ? Quels sont les bons plans pour bien manger, à petits prix, sans tomber dans un "attrape touristes" ?

 

Nos recommandations ne sont bien sûr pas exhaustives mais sont le fruit d'heureuses découvertes. Nous sommes aussi à votre écoute pour enrichir cette petite liste de bons plans, n'hésitez pas à nous en faire part et à nous envoyer vos photos.

 


La Pernelle

Sur l'axe Utah Beach / Cherbourg, avant Barfleur : une batterie allemande dans le prolongement de celles de Longues, La Pointe du Hoc, Crisbecq.

Il ne reste aujourd'hui que cette rare cloche blindée périscopique de 22 tonnes émergeant du poste d'observation.

Elle a miraculeusement échappé aux ferrailleurs : une belle photo pour les amateurs de bunkers avec un magnifique panorama sur les plages de Utah Beach.

 



La Batterie du Holdy

Sur l'axe RN 13 / Utah Beach à proximité de Sainte Marie du Mont, l'histoire d'une batterie mobile allemande plongée au coeur des combats du 6 juin 1944.

Un retour de plus de 75 ans en arrière, et beaucoup de surprises animées par Jean, y compris des balades en jeep.

 

www.batterie-du-holdy.com

 


Les Batteries du Mont Canisy

Sur la route du bord de mer entre Deauville et Cabourg, située en haut à Bénerville sur Le Mont Canisy, la plus importante Batterie allemande en baie de Seine. 

Constituée d'une centaine d'ouvrages, avec de véritables souterrains (250 m de tunnels et des casernements).

Elle est gérée par "Les Amis du Mont Canisy,

 

www.mont-canisy.org

 


Le Grand Bunker à Ouistréam

Près du casino et du front de mer, ce poste de commandement et d'observation de la batterie de Ouistréam (aujourd'hui disparue) est un point incontournable pour les amateurs de blockhaus.  Il fait partie des rares ouvrages entièrement réhabilités sur les plages du débarquement, avec de très belles reconstitutions.

 

                www.museegrandbunker.com

 


La Boutique du Holdy à Sainte Marie du Mont

Face à l'église sur l'axe RN 13 / Utah Beach.

Un petit café en passant le matin, ou une restauration dans la brasserie le midi, le collectionneur en profitera pour y trouver un souvenir de Normandie. Beaucoup de bonnes pièces de terrain, souvent introuvables ailleurs.

 

et surtout... à des prix très abordables pour nos budgets....

 

                www.leholdy.com

 


La Pointe de Goury

Auderville dans la Manche, après La Hague, vous arriverez au bout de votre voyage en Normandie (après il n'y a plus rien) et ne reconnaitrez plus la France avec ce magnifique paysage d'Ecosse.

 

Les amateurs de bunkers pourront profiter d'un point de vue panoramique en montant sur le toit d'un abri pour projecteur (accessible par un pan incliné), encore muni de ses portes blindées d'origine !!!

 

A proximité encore de nombreux ouvrages encore abandonnés des deux batteries qui avaient été construites à Auderville durant la guerre, l'une avec des canons sur rail et l'autre sous casemates.

 

 


 

Quand vous quitterez la Normandie, amateurs de Blockhaus, au fil de vos prochaines vacances n'hésitez pas à découvrir ces impressionnants ouvrages qui ont été magnifiquement remis en valeur :


Le Musée Mémoires 3945 à la pointe Saint Mathieu - Bretagne

Situé à la pointe nord/ouest de Brest, le Poste de commandement de la batterie Graf Spee est très certainement le plus important aujourd'hui visitable en France.

 

500 mètres carrés de bunker sur 5 niveaux. Ce poste de commandement domine l'entrée de la rade de Brest. Il a été parfaitement réhabilité avec de très belles collections à l'intérieur.

 

www.museememoires39-45.fr

 

 


Le Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer en Bretagne

Situé à Batz-sur-Mer à proximité de Guérande, le Poste de commandement dirigeait le tir de 2 canons de 24cm en protection de l'entrée de la base sous-marine de Saint-Nazaire.

 

Il s'agit d'un poste de tir dit "lourd" type S414 , de 285 m2 répartis sur 5 niveaux. Il a aussi été parfaitement réhabilité.

 

www.grand-blockhaus.com

 

 


Le Bunker de La Rochelle

Situé au coeur de la vielle ville de La Rochelle impossible de savoir que celle-ci abrittait un impressionnant blockhaus de 300 m2 destiné aux repos de officiers sous-mariniers de la base de La Palice.

 

Vue de la rue des Dames où l'entrée du souterrain "camouflée" se fait par le rez de chaussée d'un immeuble.

 

 

www.bunkerlarochelle.com